Une semaine craaazyyy pour les MIT innovateurs Français -35 ans!
Bionico (My Human Kit) a passé la 1ère semaine de novembre à Boston avec Mathieu Nebra (Open Class Room), Romain Lacombe (Plume Labs) et David Cohen-Tanugi. Ils étaient accompagnés de Valentin Pelissier (Business France) et Carmen Boronat (Opinno) qui ont préparé ce voyage afin de représenter la French Tech durant EmTech (conférences sur les nouveaux entrepreneurs et les technologies émergentes) au MIT Media Lab à Boston.
En plus des 2 jours 1/2 de conférences, les 4 Frenchies on pu découvrir le CIC 1 Broadway, véritable concentré d’entrepreneurs sur 14 étages, visiter Mass Challenge, un accélérateur de projets, découvrir le French Tech Hub qui accompagne les entreprises françaises souhaitant s’implanter aux Etats-Unis, déjeuner avec la délégation française, recevoir une séance de coaching de Mint Green, visiter la start up Superpedestrian, profiter de conseils de Business Angels au Venture Café….du lourd!….Une semaine enrichissante, professionnelle et relationnelle, qui donne des idées et permet de les faire évoluer en les confrontant à des oppositions, car My Human Kit n’est pas une startup mais une association. Notre projet est innovant car il veut rendre les technologies accessibles et utiles à travers l’éducation et l’insertion sociale. Actuellement, nous ne sommes pas dans la démarche de vendre un produit, mais plutôt dans celle d« assembler les pièces de la machine et la poser sur des rails pour avancer dans la bonne direction » que l’on peut traduire par:
- Rassembler les derniers partenaires,
- Définir les postes de chacun,
- Atteindre nos objectifs définis avec la fondation GoogleCela dit, nous ne souhaitons pas être dépendants des subventions et recherchons notre autonomie financière à l’avenir. Cette semaine à Boston aura donc été un apprentissage « à l’américaine » où vous réalisez à quel point le temps est précieux, que chaque minute compte, et que lors de la présentation de votre projet, il vous faut être bref, clair et convaincant. Merci le Fwench Tech pour cette semaine et plus particulièrement Valentin et Carmen!

Avec une trentaine de nouveaux contacts, il a bien fallu se changer les idées un peu. « Faire » des affaires, c’est bien, « faire » tout court c’est bien aussi. J’ai donc rendu visite à notre ami Jimmy Rodgers (rencontré à Rennes en Juin 2013) qui travail à Artisan’s Asylum à Somerville, juste à coté de Boston. C’est un espace de travail ouvert aux makers, start-ups, artistes, professeurs, à n’importe qui ayant besoin de machines pour réaliser un projet. Un maker-space auto-géré de 3800 m2.

Et pour finir, petit retour au début du mois:

