La Bionicohand

C’est la myoprothèse que nous sommes en train de développer. Elle a pour but d’être mieux acceptée (poids, taille, personnalisation) et d’être plus accessible (prix). Réalisée par une communauté de passionnés, nous utilisons une méthode d’innovation ouverte et la force du « faire ensemble ». Tous les plans de fabrication sont partagés dans le bien commun (open source hardware) et une revue technique est prévue pour faire soi-même les réparations.

Le défi humain

Créer une prothèse ne s’improvise pas, nous ne sommes pas fabricants et encore moins une entreprise, nous sommes partis du besoin d’utilisateurs et des outils disponibles dans un fablab. Depuis 2012, les expériences et le réseau d’entraide se développent avec toujours la même idée : créer une myoprothèse open source accessible au plus grand nombre. Un défi de taille, mais l’équipe est ultra motivée !

Le défi technique

Créer une prothèse jolie, légère, adaptée à la morphologie, simple d’utilisation et performante (vitesse 350 mm/s; force de préhension 70N). Utiliser un seul actionneur pour effectuer 2 mouvements de préhension (opposée et latérale) complexifie mécaniquement la tâche ! Pour plus d’informations, consulter le cahier des charges.

Septembre 2023, sur cette vidéo, la V2 que nous avons pu comparer notre prototype avec une prothèse du marché (Michaelangelo) sur certaines des épreuves du Cybathlon.

Documentation Gitlab : Accéder aux plans de fabrication