Humain 5.1 : Il donne son sang avec sa prothèse robotique

Donner son sang avec sa prothèse, c’est possible ! C’est une blague ? Bien sur que non ! Et bien quoi ? N’est-ce pas un titre accrocheur digne d’une fake news ou d’un magazine à scandale  du dimanche?

Explication:
Je porte une prothèse depuis 18 ans, à chaque fois que je fais un don de sang on préfère prélever sur mon bras valide et j’ai du insister pour que l’on pique le bras amputé. De cette manière, mon bras valide n’est pas prisonnier le temps du don. Le problème est que je dois enlever ma prothèse car celle-ci recouvre mon avant-bras et empêche la piqûre.

Depuis longtemps, je rêve d’avoir une prothèse courte, moins encombrante qui m’offrirait plus de libertés de mouvements. J’ai rencontré récemment un prothésiste partant pour faire des essais, alors nous essayons. Depuis un mois, je porte cette prothèse test dont l’emboîture est plus courte et là, comme par miracle, au moment du don, alors que je n’y avait même pas pensé, je peux garder ma prothèse qui ne gêne pas le passage de l’aiguille.

Au bout de quelques minutes l’infirmière me dit que le débit de sang n’est pas assez rapide, alors pour plaisanter je lui demande de me passer la balle en mousse qui permet d’accélérer la circulation sanguine à la pression de celle-ci. Je serre et relâche la balle en contractant l’un après l’autre les muscles opposés de mon avant-bras, eux-mêmes situés face aux électrodes de la prothèse. C’est donc via les efforts de mon bras pour serrer/relâcher et avec la prothèse de main électrique dans laquelle est située la balle que j’ai pu donner mon sang rapidement. Croyez-moi ou non, cela a nettement accéléré le débit (10 minutes pour le don) et nous avons pris cette photo souvenir. La sensation est simplement génial, je me sens un peu plus humain, et non pas transhumain, alors désolé pour ceux qui s’attendait à un article de ce genre, je vous ai bien eu hein ? 😉

Les connaisseurs, comme les utilisateurs de prothèses myo-électriques, les prothésistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes... pourront remarquer sur la vidéo que je maîtrise l’ouverture/fermeture de la main. Comme je l’expliquait au début de l’article, cela fait 18 ans que je porte une prothèse de ce genre, je suis un peu devenu expert. Ce n’est pas pour frimer, mais un peu quand même…

Alors tout d’abord, merci à OPR35 pour l’emboîture test, et puis évidemment, un grand merci énorme aux aides soignant(tes), infirmiers(ières) de l’EFS Rennes pour leur gentillesse et accueil qui font preuve de courage et de dévouement en rencontrant chaque jour des dizaines et des dizaines d’individus comme moi peut-être porteur d’un virus…À quand le dépistage ? Alors rester chez soi peut sauver des vies, donner son sang aussi, mais prenez d’abord contact par téléphone, l’EFS ne reçoit que sur rendez-vous afin d’éviter trop de monde dans l’établissement.

Je confirme, c’est bien du sang humain et pas un liquide bleu sorti d’un film de science fiction, j’espère qu’il passera les contrôles et pourra aider quelqu’un.

Encore désolé pour le titre accrocheur un peu fake news, je déteste tellement ce genre de journalisme, mais bon, c’est tellement marrant, et puis, il faut bien attiré les lecteurs…, je me suis juste inspiré des magazines de chez ma grand-mère.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s