INSA Rennes -Clem’Hand- ou La magie de l’Open Source

Clem Hand plan

INSA clem'Hand

Team 3

Logo

Clem’Hand : La magie de l’Open Source

2014 a été une année en mouvement pour Bionico et l’équipe de My Human Kit qui conçoit une prothèse bionique DIY présentée en Russie, Etats-Unis, Espagne, Italie.

C’est lors de la Maker Faire de San Francisco en mai qu’ils rencontrent des étudiants de l’université Galiléo au Guatemala. Ali et Carlos ont un projet d’étude similaire à Bionico : concevoir une prothèse mécanique pour personnes amputées.

Ensemble, ils réfléchissent sur comment améliorer le modèle existant (Robothand) sur thingiverse.com (France 4 : Ma nouvelle main bionique) pour y intégrer la rotation du pouce.

Fin juin, les étudiants de l’universitée publient en Open Source sur thingiverse.com la main Galiléo.

Bionico qui se rendait en août au Geek Picnic de Saint Petersbourg contacte Can Touch (une entreprise de fabrication 3D qui imprimait déjà des mains pour les enfants) pour que celle-ci imprime les pièces de la main Galileo en se basant sur les schémas Open Source sur internet.

De retour en France, les pièces sont données aux étudiants 5ème année de l’INSA de Rennes qui travaillent sur le même projet.

La main de Clémentine (une copine) est scannée par l’entreprise E-Mage In 3D, puis intégrée à la main Galiléo que les étudiants de l’INSA modifieront par la suite.

Conçu et fabriquée entre San-Francisco, Guatemala, Moscou et Rennes, la Clem’Hand est une prothèse de main mécanique pour femme issue de la communautée Open Source. http://www.thingiverse.com/thing:679045

Bravo à Benjamin Rapp – Julien Courgeon – Quentin Roussel – Thibault Caillebotte étudiants 5ème année à l’INSA de Rennes.

La main est actuellement à l’exposition Multitude à la Biennale du Design 2015 de Saint-Etienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s