Il existe 2 catégories de prothèses :
- Passives (mains esthétiques et outils ne nécessitant pas de contrôle)
- Actives (pinces/mains mécaniques ou motorisées)
Il existe 3 types de prothèses de main :
- Esthétiques (prothèses de vie sociale)
- Mécaniques (body-powered)
- Myoélectriques (motorisées)
Pour plus d’informations, consulter le Cahier des Charges
La prothèse myoélectrique

Les électrodes (placées sur l’avant-bras) permettent de faire bouger une main électrique grâce à l’énergie d’une batterie (vidéo ci-dessous) quand l’utilisateur contracte ses muscles.
Pour bénéficier d’une prothèse myoélectrique, la personne amputée doit contacter un prothésiste spécialiste du membre supérieur. Le rôle du prothésiste est d’évaluer avec la personne amputée la prothèse la mieux adaptée à ses besoins et de là fabriquer. Suivant les besoins des personnes, il existe différents types de prothèses : myoélectrique, mécanique (body-powered), esthétique ou encore des outils spécifiques aux activités.



Marquage CE
Il existe une grande quantité de prothèses myoélectrique, certaines d’entre-elles sont prises en charges par la sécurité sociale française. Sur le lien ci-dessous, retrouvez une liste des prothèses myoélectriques existantes sur le marché.
Mains bioniques D.I.Y. (Do.It.Yourself.)
Depuis la fin des années 2010, l’émergence des fablabs et des communautés de makers a vu apparaître des projets de mains bioniques open source à imprimer en 3D. Les fabriquer nous a permis d’apprendre la fabrication numérique et à voir le handicap d’une autre manière. Néanmoins, ces solutions, beaucoup moins coûteuses que des prothèses CE restent trop fragiles pour un usage quotidien et ne constituent pas (encore) de solutions fiables. Sur le lien ci-dessous, une liste des mains que nous avons fabriquées.
