Для русской версии нажмите здесь.
(Thanks to Elena Anfalova )
For English click here
(Thanks to Aynur Gadzhieva)
Geek Picnic, 9 et 10 août 2014 à Saint Petersbourg, Russie.
Qu’est-ce que c’est?
Un festival international qui durant 2 jours mélange art et technologie. L’homme et la machine.
Les raisons de notre présence étaient les suivantes:
1-Présenter au public notre invention: une main robot commandée par un humain à qui il manque une main.
2-Expliquer le fonctionnement: comment un amputé arrive à ouvrir et fermer cette main.
3- Expliquer que ce projet est le résultat d’un travail coopératif, open source, réalisé dans un fablab et bénévolement.
4- Donner un espoir aux gens qui ne peuvent pas avoir de prothèses chères, car c’est justement ça qui attire l’attention du public: Le Prix et le fonctionnement.
Nous étions 3 à faire le voyage, au départ de Paris par un avion que l’on a failli rater….:
- Nicolaï Bionicovitch présentait le projet, portait la main et faisait des interviews
- Thomas Megavoltovitch du labfab de Rennes s’occupait de toute la partie technique de la main et répondait aux questions.
- Thomas Kapikoff, accompagnateur/assistant, caméra à la main suivait l’équipe et filmait tout ce qui se passait durant le festival.
Une personne de Saint-Petersbourg nous a rejoint sur place: - Elena Anfalova, une Russe parlant très bien le français nous a accompagnés durant le week end pour expliquer le projet aux Russes.
-
Nous avons testé les nouveautés de la main, vous trouverez un bilan technique ici. Nous étions voisins avec InMoov, qui comme d’habitude a fait un carton! Avec Gaël Langevin allias InMoov, nous avons parlé de nos projets pendant 1h face à un public Russe d’une cinquantaine de personnes. Le tout traduit par Elena, qui, faut-il le préciser est une excellente traductrice.
C’est durant la conférence que Gaël nous a fait don de la dernière main qu’il a développée. Un cadeau qui remet de l’énergie dans le projet!S’en est suivi un dialogue et des questions entre nous et le public. Pouvoir communiquer dans 2 langues différentes était assez magique.Il y a également eu un truc de dingue: 2 Russes de l’entreprise Can Touch de Moscou et rencontrés au Geek Picnic en janvier 2014 nous ont rendu visite. Ils nous ont offert une main mécanique imprimée en 3D chez eux. Cette main a été développée par des étudiants du Guatemala de l’université Galileo rencontrés en mai 2014 à la maker faire de San Mateo. Une rencontre avec les créateurs guatémaltèques de la main aux Etats-Unis. Celle-ci, fabriquée et récupérée en Russie!
– Merci à la communauté open source
– Spacibo Ali y Carlos!
–Muchas gracias Wladimir!
On a vu plein de super trucs:
– Le batteur robot
– Des tatouages avec une imprimante 3D
– Des chaussures imprimées en 3D
Le festival à été bénéfique, nous avons pris contact avec le Fablab de l’Université Polytechnique de SPb (Saint-Petersbourg) créé il y a 2 ans et qui développe également une main robot.
C’était notre deuxième présence à ce festival, nous connaissons maintenant les organisateurs tels que Nathasha et Nicolaï qui nous ont très bien reçus et qui sont très réceptifs aux idées du projet. Peut-être parce-qu’il porte cet esprit collaboratif et égalitaire que représentait le Communisme. Ne faisont point trop de politique…..cela dit, après quelques verres avec les Saint-Petersbourgeois, il est tentant de parler des problèmes actuels en Crimée.
Bref, la Russie est belle, les Russes sont grandes (et vice et versa), il faisait chaud et on a pris des photos. Merci aux organisateurs, aux bénévoles comme Nika et Elena, ainsi qu’aux 2 Thomas!
Paka paka Rassiia! (Bye bye Russie)
Bonjour l’Europe! Après le Geek Picnic, on a pris nos sacs à dos avec Kapikovitch et on a visité les pays baltes, mais ça c’est tout une autre histoire…
Hello Nico – good to hear from you although I cannot unfortunately read any of this. Someday I will learn French! I hope life is good for you! Justin
Hi Justin, If you check again, there is a link to an English version!