Nos missions

Créer des solutions prothétiques accessible et acceptable pour les amputés du membre supérieur.

Bionicohand

Une prothèse myoélectrique open source accessible et acceptable (poids, taille, personnalisation). Réalisée par une communauté de passionnés, nous utilisons une méthode d’innovation ouverte et la force du « faire ensemble ». Tous les plans de fabrication sont partagés dans le bien commun (open source hardware) et une revue technique est prévue pour faire soi-même les réparations.

Team Bionicohand of France is competes in the ARM – Arm Prosthesis Race during the Cybathlon 2024 in Kloten, Switzerland, Saturday, Oct. 26, 2024. (Photo by ETH Zurich / Cybathlon / Alessandro Della Bella)

Poignet Nolan et Gadget Tools

Un poignet prothétique et ses accessoires pour toutes les activités difficiles à entreprendre avec sa prothèse myoélectrique : cuisiner, jouer de la musique, faire du sport, bricoler

Le défi humain

Entraîner des partenaires dans une aventure hors du commun ! Faire travailler ensemble et à distance des makers, des amputés, des ingénieurs, chercheurs, professeurs et étudiants dans le but de conçevoir, fabriquer, faire tester et partager des aides techniques.

Le défi technique

Créer une prothèse jolie, légère, adaptée à la morphologie, simple d’utilisation et performante (vitesse 350 mm/s; force de préhension 70N). Utiliser un seul actionneur pour effectuer 2 mouvements de préhension (opposée et latérale) complexifie mécaniquement la tâche ! Pour plus d’informations, consulter le cahier des charges.

Septembre 2023, sur cette vidéo, la V2 que nous avons pu comparer notre prototype avec une prothèse du marché (Michaelangelo) sur certaines des épreuves du Cybathlon.

Documentation Gitlab : Accéder aux plans de fabrication