In Moov

Voici la main InMoov tel que nous l’avons découvert pour la première fois en octobre 2012 sur le site Thingiverse avec le Labfab de Rennes:InMoov

Quelques mois plus tard, Hugues Aubin, très intéressé par le projet publie une première vidéo de la main commandée par un capteur musculaire:

En juin 2013 lors de la « Faites du Numérique » à Rennes, Gaël Langevin, créateur d’InMoov est invitée. Un stand s’improvise sur la place Hoche et je peux tester pour la première fois la main InMoov en à l’aide des muscles de mon avant-bras.
Le projet est alors documenté par Hugues Aubin qui a réalisé quasiment toute la fabrication. Les organisateurs de Maker Faire Rome invite les 2 projets (Bionico et InMoov) à Rome en Octobre pour présenter les avancées.

Les + : En tant qu’amputé, j’arrive à commander le capteur Muscle Sensor V3
Les – : Il n’est possible de commander, ni l’ouverture, ni la vitesse de fermeture. La main se ferme lorsqu’un muscle est contracté, puis se rouvre automatiquement. Il est impossible de saisir de petits objets car la main est prévue pour un usage robotique (démonstration), et non prothétique (préhension d’objets). La main ne tient pas sur mon moignon.

Conclusion: Nous allons re-fabriquer une main, intégrer un 2 ème capteur et demander à un prothésiste de fabriquer une emboiture

Sami El Basri, un mécatronicien rencontré durant le week-end grâce à Hugues s’intéresse au projet. En aout, John Lejeune, FabManager du Labfab EESAB me prête son imprimante 3D. C’est l’occasion de mettre la main à la patte et d’apprendre à fabriquer une main InMoov. Cette vidéo réalisé sympathiquement par l’association MesdamesMessieurs résume cette période.

Octobre 2013- Maker Faire Rome– Fermeture et ouverture de la main avec 2 capteurs (Sami El Basri)

IMG_20131006_101812

 

Janvier 2014- Geek Picnic, Moscou – Contrôle de la vitesse de la main suivant l’intensité des contractions (Yohann Véron)

Bionicahand. LabFab Rennes.
Décembre 2014, Le Web, Paris: Controle de la main par bluetooth en utilisant en bracelet Getmyo par Hackerloop

 

 

Octobre 2015, Musée de l’Homme, Paris:

IMG_2041

Publicités