Gaming avec des capteurs EMG : apprentissage pour myoprothèse.

On a tous des rêves d’amputé, il y en a un c’est de jouer au jeu vidéo, mais comment faire pour commander une manette avec son moignon ? et bien de la même manière que pour contrôler une prothèse myoéléctrique et ce qu’il faut savoir, c’est que pour utiliser une prothèse, il faut apprendre à utiliser ses muscles de l’avant-bras, cela se passe dans un centre de rééducation ou au cabinet de prothésiste qui sont les seules à posséder le matériel d’entraînement. Cela peut prendre du temps et parfois c’est loin de la maison, on peut perdre la motivation et l’envie de porter une prothèse, c’est pour ça qu’on a voulu inventer un truc qui permettrait d’apprendre à utiliser une prothèse en jouant au jeux vidéos tout en étant à la maison, et on a fait le myocoach.

Par exemple, Denis qui a été amputé il y a quelques mois voudrait avoir une main bionique il doit donc se rendre chez un prothésiste pour définir avec lui l’emplacement des capteurs. Le problème c’est que Denis habite à 50 km et qu’il ne peut pas s’entraîner chez lui, il peut donc perdre la motivation et au final il n’aura peut-être jamais de prothèse.

La solution qu’on vous présente aujourd’hui est une solution do it yourself c’est-à-dire qu’on peut fabriquer soi-même ou dans un fablab, il s’agit du Myocoach une solution technique d’apprentissage des électrodes qui permet de s’entraîner, d’apprendre tout en s’amusant chez soi et avec les autres.

On y retrouve ce qu’on trouve souvent dans les fablabs : une carte Arduino, une carte raspberry, des captures musculaires et boitier imprimé en 3D un ordinateur pour écrire du code 

Grâce aux plans partagé, nous avons fait collaborer amputés, startups social, médecins, ergothérapeutes et makers pour créer créé une solution simple et accessible. Apprendre à utiliser une prothèse n’est plus un parcours du combattant en solitaire, mais devient une activité ludique que l’on peut pratiquer seul ou avec les autres.

Documentation Orthopus : https://github.com/orthopus/01-myocoach

Documentation My Human Kit : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:MyoCoach

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s