Bionicohand V1

Pour la première fois dans l’histoire du projet, nous avons réalisé collaborativement le premier prototype Bionicohand V1

Fabrication collaborative

Pour la première fois dans l’histoire du projet, nous avons réalisé collaborativement le premier prototype Bionicohand V1 de qualité industriel (usiné en aluminium). Cette main électrique est le résultat d’un travail débuté en 2020 par la rédaction d’un cahier des charges qui a permis de fixer les priorités, contraintes et limites de la prothèse. C’est ensuite l’innovation ouverte qui a permis d’en arriver à ce stade : stagiaires, bénévoles, salariés d’entreprises, professeurs, étudiants, chercheurs ont, pas à pas et à distance (Bordeaux, Nantes, Angers…) surmonter les défis techniques à travers leur cursus scolaires, sur leur temps libre ou sous forme de hackathons d’entreprise (lors des Fabrikarium My Human Kit).

La finalisation de ce premier prototype a donc été réalisé par les étudiants du lycée St Aubin La Salle à Angers et grâce à leur professeur, Mr Boutard en juin 2022 en tant qu’épreuve pour le BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques). Les étudiants ont eu leur diplôme.

C’est par la méthode d’innovation ouverte que tout cela est possible : un projet solidaire de par son coté open source devient éducatif (tout en valorisant les métiers de la mécanique/productique souvent sous-considéré) et permet de donner du sens au métier.

Documentation/sources

Vous trouverez ci-dessous un résumé des étapes de développements (qui se retrouvent dans l’onglet Documentation). Contactez-nous si vous souhaitez participer :

https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:Bionicohand

En 2023

Nous sommes le 15 décembre 2022 et la main est en panne, pas de panique, c’est normal, c’est un prototype et dès janvier on va là réparer car on souhaiterai l’emmener au Japon…

On se retrouve donc en 2023 avec de nouvelles actus 😉

Une Bioniohand V2 équipé d’un moteur d’une prothèse, une documentation sur Gitlab, un amputé équipé du poignet mécanique pour le jardin, un Fabrikarium à Tokyo…

A deux mains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s