Main bionique en jeu d’arcade

Rien de plus simple, profitez d’un séjour à Nantes pour aller visiter le museum d’histoire naturelle. En plus des magnifiques pierres que vous pourrez toucher, il y a l’exposition Eternité du 19 mai 2017 au 12 mars 2018.

Cette exposition présente les rêves et réalités du corps humain réparé/augmenté/colmaté…..Nous avons réalisé une prothèse en utilisant une main Open Bionics dans le but de faire comprendre comment un amputé la contrôle. Certes, une prothèse n’est pas pilotée par un bouton de jeu d’arcade, mais il a fallu trouver un juste milieu entre un dispositif robuste, ludique et la réalité. Nous avons donc abandonné l’idée de contrôler cette main bionique via les contractions musculaires de l’avant-bras et opté pour un truc simple et fun à la fois.

Comme il nous fallait un coup de main pour la réalisation de l’ensemble, et grâce à la mise en relation d’une certaine Amandine Guichard avec une entreprise de Cesson-Sévigné (à coté de Rennes), le cahier des charges du fonctionnement de la main a été réalisé par des salariés de l’entreprise OET (automatismes industrielles):

  • 3 mouvements possibles
  • A chaque fois que l’actionneur est commandé (le bouton), la main change de position
  • Lorsque les 3 mouvements ont été réalisés, le cycle reprend du début

Le dispositif de fonctionnement a été pensé et réalisé par Lucie Le Guen, une artiste designer, ancienne étudiante de l’école des Beaux Arts de Rennes et qui nous accompagne régulièrement lors de nos hackathons (Bordeaux, Toulouse, Nantes…).

20170519_201147
Lucie, Carolina et Mathieu

Merci à vous et hâte de continuer à travailler ensemble !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s