Social Innovator MIT 2015

logo-MIT

For English, click here   

Русская Версия

Bionico a été récompensé Innovation Sociale 2015 par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), mais pourquoi?
– Parce-que nous vivons dans l’utopie douce que la santé est pour tous, que le partage des savoirs et la collaboration peut favoriser le rééquilibre entre les pays, donc plus d’égalité.
– Parce-qu’une personne qui agit sur son handicap en se réparant peut transformer ce qui lui fait honte en « centre d’intérêt » ou « curiosité », elle peut également retrouver l’estime qu’elle avait perdue avec son accident. On parle d’handicapowerment par chez nous…

Comme pour Nicolas Huchet, amputé de la main qui s’est fabriqué lui même sa propre prothèse avec une imprimante 3D, c’est ça?
– En fait, Nicolas n’a rien inventé, il a découvert l’open-source en 2012 (communautés sur internet qui partagent des savoirs sans même se connaître), ça a fais un boum dans sa tête qui lui a donné envie de reprendre son avenir en main. Il s’est entouré d’une équipe rencontrée dans un Fablab (un laboratoire de fabrication ouvert au public) et à commencé une collaboration avec le projet InMoov (un robot en open source). Nicolas est comme un « leader de tribu » sur le projet, mais ce qui lui permet d’avancer, c’est cette communauté qui l’aide à réaliser son rêve: Fabriquer une  prothèse de main et en faire bénéficier les autres. C’est le travail d’équipe qu’il faut mettre en valeur comme Laurent Blanc avait la sienne pour gagner la coupe du monde en 1998, tu comprends?

Ah ouais d’accord, mais il y en a déjà des handicapés qui font ça?!
– Oui, ils ont bien raison de le faire, et notre souhait est de pouvoir accompagner ceux qui voudraient en faire autant ainsi que de passer le message aux pays voisins.

Vous avez quoi comme start-up?
– En fait on a une association qui s’appele My Human Kit, qui a 1 an et on a besoin d’un soutien financier pour continuer l’aventure. On aime pas réclamer mais c’est vrai que si l’on veut faire ce que l’on dit, on a besoin de moyens, et surtout des personnes qui auraient du temps pour ça.

Et le prix MIT, en argent, il vous a rapporté combien?
– Rien du tout, c’est une reconnaissance d’un grand institut Américain, mais c’est surtout un encouragement que l’on souhaite partager avec tous ceux qui participent de près comme de loin à l’aventure (de St Didier à St Saint-Pétersbourg). Merci à vous!

Vous avez-quelque chose à ajouter?
– Gandhi dit: Sois le changement que tu aimerais voir😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s