Mains commercialisées

Une main électrique commandée par des capteurs EMG (électromyographie) placés sur l’avant-bras forment un ensemble appelé prothèse myo-électrique. La première prothèse a été mise sur le marché à la fin des années 70, il s’agit d’une simple pince. Il a fallut attendre 2007 pour l’apparition des modèles plus évolués.

La plus vieille: Ottobock: Varie PlusSpeed
Pas très jolie car un seul mouvement, l’impression d’avoir une main de playmobile. Cela dit sa force de préhension (100N) sa vitesse et sa simplicité (on peut attraper le frisbee avec le modèle Varie Speed Plus) fond d’elle la plus rapide et la plus fiable. Environ 10 000 euros, remboursé en France par la CPAM.

PhotoSensorspeedSensor speed tek

 

2007: Touch Bionics: I Limb
Enfin la possibilité de bouger tous les doigts et un coté robot bien plus fun à porter. En plus elle est livré avec un ipod permettant de changer les positions de la main. Cela dit, elle n’est pas très rapide et manque de force quand on est habitué au modèle ci-dessus. Compter 30 000 euros. La première version de la main est remboursé par la CPAM. Cette société appartient depuis peu au groupe Finlandais Ossur.

TouchbioTouchbiospec

 

Bebionic. De plus en plus de choix! Comme pour la I-Limb, les 5 doigts sont motorisé. Le design et la mécanique sont un peu différents. Un bouton poussoir olacé sur le dos de la main permet de changer les positions. Bonne nouvelle, il existe une taille femme, plus fine. Coût entre 30 et 40 000 euros, non remboursé par la CPAM

tobbebispecbibi

 

Vincent System: Vincent Evolution 2
6 moteurs à l’interieur de la paume assure jusqu’à la rotation du pouce en position latérale. pas de fiche technique disponible, donc pas d’informations concernant la vitesse et force de préhension. Dommage. Aucune info sur le prix non plus
vincenthand

Ottobock: Michaelangelo
Un moteur permet la fermeture de la main, un autre la rotation du pouce. Les doigts ne se ferment pas totalement en position poing, mais il faut reconnaître l’aspect relativement humain du design de cette main. Prix : A partir de 70 000 euros. Remboursé par la CPAM depuis septembre 2017.

OttoBock-MichelangeloMichaelangelodata

Publicités