Mains commercialisées

Une main électrique commandée par des capteurs EMG (électromyographie) placés sur l’avant-bras forment un ensemble appelé prothèse myo-électrique. La première prothèse a été mise sur le marché à la fin des années 70, il s’agit d’une simple pince. Il a fallut attendre 2007 pour l’apparition des modèles plus évolués.

Entreprise Ottobock:
ottobock-logo

1-Varie PlusSpeed
J’utilise ce modèle depuis 2002. Pour être honnête je ne la trouve pas très jolie, elle n’a qu’un seul mouvement et donne l’impression d’avoir une main de playmobile. Cela dit sa force de préhension, sa vitesse et sa simplicité (on peut attraper le frisbee avec le modèle Varie Speed Plus) fond d’elle la plus rapide et la plus fiable. Remboursé en France par la CPAM. Cette main existe en plusieurs versions:

  • DMC (modèle basique, vitesse fixe)
  • DMC+ (vitesse proportionnelle)
  • Varie Plus Speed (plus de rapidité + vitesse proportionnelle)
  • Sensor Speed (Varie Plus Speed + capteurs auto-serrant aux bout des doigts)

PhotoSensorspeedSensor speed tek

 

2- Michaelangelo
Un moteur permet la fermeture de la main, un autre la rotation du pouce. Les doigts ne se ferment pas totalement en position poing, mais il faut reconnaître l’aspect relativement humain du design de cette main. Remboursé par la CPAM depuis septembre 2017.

OttoBock-Michelangelo

Michaelangelodata

 

3- Bebionic (racheté par Ottobock en 2017). Les 5 doigts sont motorisé. Le design et la mécanique sont un peu différents. Un bouton poussoir placé sur le dos de la main permet de changer les positions. Bonne nouvelle, il existe une taille femme, plus fine. Non remboursé par la CPAM

tobbebispecbibi

 

Touch Bionics by Ossür
TouchBionics_WEB_LARGE1I-limb
5 doigts motorisé intégré dans les phalanges, cette prothèse est « modulable », les doigts se démontent s’adaptant à ceux pour qui il manque un (des doigts) et non la main.  La prothèse est livré avec un ipod permettant de changer les banques de positions de la main. La première version de la main est remboursé par la CPAM. Il existe plusieurs modèles:

  • I-limb ultra
  • I-limb revolution (rotation du pouce motorisé)
  • I-limb quantum (30% de rapidité et de force de serrage en plus)

TouchbioTouchbiospec

 

 

Entreprise Vincent System
Vincent_Systems_300x300-3-e1495785747295-300x106

Vincent Evolution 2: 6 moteurs à l’intérieur de la paume assure jusqu’à la rotation du pouce en position latérale.
vincenthand

Michaelangelodata

Publicités